Biographies des professeurs

Caroline BARNAT - BOUMAL, violoniste

Professeur de Violon au CRD de Troyes depuis 2016

Diplômée d’État, Caroline est titulaire du Diplôme National Supérieur d'interprétation et d'une Licence de Musicologie du CESMD.Originaire de Franche-comté, Caroline est diplômée  du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Très jeune, elle se perfectionne auprès d'éminents violonistes français,  en participant à de nombreux  stages et Master classes ; plus particulièrement  en Finlande auprès d'Alexander Vinnitsky, à la Taideakatemia de Turku. Parallèlement à son engagement pédagogique, Caroline participe à la vie de diverses formations orchestrales à Paris dont l' Orchestre Pasdeloup et en Région avec l'Orchestre de Besançon Franche Comté ainsi qu'a des nombreux festivals dont Sanxay et Saintes.C'est là, au sein du "Jeune Orchestre Atlantique" que Caroline a vraiment renforcé son intérêt pour les divers modes de jeux instrumentaux  « Historiquement inspirés » et pour la musique ancienne.

Maria CISZEWSKA Violoniste, Professeur à l’École de musique franco-allemande à Saint-Cloud  

Intervenante à l'académie depuis 2017

  

Née en Pologne dans une famille de musiciens, grandit en Allemagne et étudie le violon à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar dans la classe de Karl-Georg Deutsch. Elle découvre alors sa passion pour la musique de chambre et les musiciens prestigieux des Trio Abegg, Quatuor Amadeus et Quatuor Artemis complètent son éducation. Elle joue dans de nombreux orchestres en Allemagne. Après l'obtention du Master's Degree à la Guildhall Scholl of Music and Drama de Londres dans la classe de Yfrah Neaman, elle s'installe en 2003 à Paris. L'Abbaye Royale de Fontevraud l'invite en 2004 comme artiste en résidence. Violoniste titulaire de l'Orchestre Lamoureux, elle joue également à l'Orchestre Symphonique d'Orléans et dans le groupe de jazz "Trace du Géant". Depuis 2015, elle fait partie de l'orchestre de la Fabrique Opéra Val de Loire. Son trio à cordes, le Trio sans ombre ( Nicolas Galière alto, Marta Bannenberg violoncelle) a été salué par la critique.

Mathilde GILENI-MONDON, violoniste

Professeur titulaire au Conservatoire de Creil, depuis 2010

Intervenante à l'Académie depuis 2016

Née en 1984, Mathilde Gileni-Mondon a étudié le violon auprès de Carmen Fournier et Arnaud Lehmann. Licenciée en Musicologie à la Sorbonne, elle obtient un D.E.M. de violon au C.N.R. de Versailles dans la classe de Jezdimir Vujicic. Elle se perfectionne ensuite en Belgique à l’Institut Musical et Pédagogique de Namur auprès de Marc Danel et de son quatuor. Elle diversifie son approche en étudiant le violon baroque au C.N.R. de Versailles dans la classe de Patrick Bismuth. Très impliquée dans la musique d'ensemble, elle se produit en concert au sein de l'ensemble Vujicic et a également été chef d'attaque de l'Ensemble Parisien de 2007 à 2009 avec lequel elle a enregistré des musiques de film et un disque avec la pianiste Rebecca Chaillot. Elle joue très régulièrement en concert avec l’orchestre des musicales de Compiègne (direction Daniel Delaunay), l’orchestre de chambre Opus 60 (violon solo), l’orchestre Col Legno (direction Alain Rémy), plusieurs ensembles de musique de chambre et de musique baroque : duo Campésien (duo violon et alto), Camerata St Louis, ensemble du Rosaire.

 

Marie-Christine MARTINIE MYRONMarie Christine MARTINIE MYRON

Violoniste , chef d’orchestre

Directrice de l'Académie, je réponds à vos questions

Professeur aux Conservatoires de Maisons Alfort, Ivry sur Seine et Les Lilas

Animée par la passion des transmissions des savoirs et découvertes des patrimoines: Après plus de 10 ans de direction artistique de l'Académie de Musique Internationale à Vaison la Romaine , accueillant plus de 25 nationalités en partenariat avec des Universités Nord Américaines dont Columbia New York et Calgary Fine Arts, Marie Christine Martinie-Myron est l'initiatrice et directrice de l'Académie de Musique à Mirecourt. Sa formation auprès de pédagogues de références en France et à la Juilliard School de New York amène Marie Christine Martinie - Myron a être invitée dans des ensembles reconnus pour leurs spécificités artistiques et esthétiques musicales du XVIII à demain....Répertoires sur diapasons anciens La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, Akademia . Lyrique et Ballet : Orchestre National de l’Opéra de Paris. Symphonique : Orchestre de Paris . Musique Contemporaine : Ars Nova, 2E2M  et de nombreuses participations d’enregistrements avec des artistes de divers horizons musicaux en Variétés et Jazz.

 

Thierry CHEVALLIER  Altiste  "Crossover"

Réfèrent session MAO/CAO

Intervenant à l’Académie depuis 2019

Thierry enseigne la Musique Assistée par Ordinateur( MAO) aux 40ème Rugissants, centre de formation professionnelle spécialisé dans les nouvelles technologies. Parallèlement, il enseigne  le violon, l’alto et anime l’Orchestre Dansant (Musique et Chorégraphies) à Musique Ensemble XX à Paris.

Titulaire d’une Licence en Musicologie à l'Université de Pau, Thierry s'intéresse dès le milieu des années 80 aux prémices de la révolution numérique en composition, Apple Certified Trainer » sur Logic Pro X.

Un parcours Crossover…

Natif de Martinique, Thierry est diplômé en alto du CRR de Bayonne-Côte Basque. Parallèlement à son prix d’alto, il « performe » avec son groupe de Rock Progressif. Après de nombreuses saisons à l’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque puis à l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, il se produit avec les Orchestres parisiens dont Colonne, Lamoureux, Pasdeloup et en régions avec les Orchestres des Pays de La Loire, et Symphonique et Lyrique  du Limousin, Capitole de Toulouse.Thierry participe à de nombreux Show TV et séances d’enregistrement.

 

 


Photo nico

 Nicolas GALIERE Altiste

Intervenant à l'Académie depuis 2017

Diplômé d’État,  Professeur  aux Conservatoires de Melun, Villeneuve St Georges et à Paris pour l’association Entracte

Premier Prix d’alto et de Musique de Chambre au Conservatoire d’Aix-en-Provence, Nicolas Galière obtient le prix du CNR de Paris dans la classe de T. Adamopoulos. Nicolas poursuit sa formation à l’Académie de Quatuor à cordes à Vienne avec les Quatuors Amadeus et Alban Berg, puis se produit au Japon en 1998 au festival de musique de chambre Ima Concerts. En 2000, il intègre le Quatuor Gaudi. Lauréat de la fondation Cziffra, soutenu par Pro Quartet et résident à l’abbaye de La Prée, il a le privilège de se perfectionner auprès de maîtres tels que Valentin Berlinsky (Quatuor Borodine), Alexander V.Galkovsky (Quatuor Chostakovitch) et Paul Katz (Quatuor Cleveland). En 2003, ils sont sélectionnés pour participer au Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux. Partenaire d’artistes prestigieux Dominique de Williencourt, Olivier Charlier, Philippe Bernold, Emmanuel Rossfelder, Ludmilla Berlinskaïa, aux Rencontres Musicales de La Prée, à l’abbaye de Noirlac, aux Fêtes Romantiques de Nohant… Depuis altiste du Quatuor Simon, explorant les richesses du répertoire et enregistrant en 2010, le quatuor d’Edouard Lalo. Invité en tant qu’alto solo au sein de l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, il s’est également produit, notamment, avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Opéra Eclaté et l’Ensemble Alma Viva. Il est actuellement membre de l’Open Chamber Orchestra.

Marta BANNENBERG Violoncelliste - Professeur au Conservatoire  de Villeneuve-la - Garenne

Intervenante à l'Académie  depuis 2017

Née à Rousse en Bulgarie, Marta débute le violoncelle à l’âge de 7 ans à l’Ecole Municipale de Musique « Veselin Stoyanov ». A l’âge de 9 ans, elle obtient le 1er Prix d’un concours Régional pour les jeunes musiciens puis poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Musique « Pancho Vladiguerov », dans la classe de Bogomil Karakonov et obtient le 1er Prix de violoncelle et de Musique de chambre. Violoncelle solo, Marta se produit dans de nombreux orchestres en Bulgarie, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et Corée du Sud. En France depuis 2003, sa carrière est principalement en Musique de chambre et avec les Orchestres Lamoureux et Accentus. Elle se perfectionne auprès de violoncelliste Jean-Luc Bourrée.Attirée et enchantée par la musique, son répertoire musical est varié et son jeu instrumental apprécié du public par son expression chaleureuse.

J.F Bauret, photographe

Magali BOYER, violoncelliste

Référente de la session XVIII 

Intervenante à l'Académie depuis 2019

Depuis octobre 2010, Magali Boyer encadre musicalement les visites au sein du musée. Elle participe également aux interventions musicales lors de colloques et aux enregistrements sonores des instruments des collections (juin 2017). Elle travaille régulièrement comme musicienne d’orchestre ou continuiste avec Les Arts Florissants, la compagnie La Tempête, l’Ensemble Baroque Atlantique, le Bach Collegium Paris, l’ensemble Jubileo et l’Ensemble Précipitations, et a également collaboré entre autres avec Orfeo 55 et l’Orchestre des Champs Elysées. Depuis 2011, elle enseigne le violoncelle, la musique de chambre et l’éveil musical dans deux écoles associatives parisiennes du 11e arrondissement auprès d’enfants et d’adultes. Ancienne élève d’Etienne Péclard au CRR de Bordeaux, Magali Boyer y obtient un DEM puis un prix de perfectionnement en violoncelle et musique de chambre. Elle choisit alors de s’orienter vers l’étude des instruments anciens et intègre le Jeune Orchestre Atlantique dirigé par Philippe Herreweghe, où elle travaille le violoncelle historique avec Ageet Zweistra. Elève de David Simpson au CRR de Paris en violoncelle baroque, elle se perfectionne auprès d’Alain Gervreau au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle obtient le Master in de Muziek en 2010 et le prix d’excellence Igeborg Köberle.

En 2009, elle a remporté le 2ème prix du Concours Van Wassenaer à Amsterdam.

 

Florent Lawn Photographe

Antoine NATUREL Contrebassiste - Diplômé d’État 

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villejuif

Intervenant à l'Académie depuis 2018

Très tôt persuadé de l'importance d'une diversité stylistique, Antoine Naturel entame l'étude du clavecin et de la contrebasse. Après l'obtention d'un Diplôme d'Etude Musical de clavecin dans la classe de Noëlle Spieth et Frédéric Michel (basse continue), il décide de se concentrer de manière plus spécifique à la contrebasse et obtient le diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Pole Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans les classes de Vincent Pasquier et Daniel Marillier parallèlement à un Diplôme d'Etat de professeur de contrebasse classique. Passionné par la pédagogie et le répertoire symphonique, il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villejuif et se produit régulièrement dans des orchestres prestigieux : "Orchestre de Paris", "Opéra National de Paris", "Opéra National de Lorraine", "Orchestre National de Lorraine", "Orchestre National de Bordeaux Aquitaine", l'orchestre "les siècles", l'orchestre "Pasdeloup".

 

 

Emile MARMEUSE  , contrebassiste

"Le Lorrain" de l'Académie est né dans un petit village de Moselle, à Gorze, où son père restaurait des contrebasses dans son atelier de lutherie. Emile débute la contrebasse au conservatoire de Metz à l'âge de 6 ans. Diplôme en poche, il débute très jeune, sa vie professionnelle avec l'ensemble de musique contemporaine Galiléo, il joue régulièrement avec  l'Orchestre de Chambre de Paris et au sein des Orchestres Symphonique et Lyrique de Nancy et Symphonique de Thionville. Curieux d'autres styles musicaux, il élargit son répertoire notamment en pratiquant le Slap. Cette  technique musicale, héritée du jazz, associe  sons percussifs et mélodiques sur l'instrument. Il enregistre en studio et se produit sur scène  avec différentes formations dont Marco et les ferrailleurs, Les Wayfarers, les Mos'cats . Emile est passionné par l'art de la lutherie et de l'archeterie. Actuellement, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.