Biographies des professeurs

Caroline BARNAT - BOUMAL, violoniste

Professeur de Violon au CRD de Troyes

Diplômée d’État, Caroline est titulaire du Diplôme National Supérieur d'interprétation et d'une Licence de Musicologie du CESMD.Originaire de Franche-comté, Caroline est diplômée  du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon. Très jeune, elle se perfectionne auprès d'éminents violonistes français,  en participant à de nombreux  stages et Master classes ; plus particulièrement  en Finlande auprès d'Alexander Vinnitsky, à la Taideakatemia de Turku. Parallèlement à son engagement pédagogique, Caroline participe à la vie de diverses formations orchestrales à Paris dont l' Orchestre Pasdeloup et en Région avec l'Orchestre de Besançon Franche Comté ainsi qu'a des nombreux festivals dont Sanxay et Saintes.C'est là, au sein du "Jeune Orchestre Atlantique" que Caroline a vraiment renforcé son intérêt pour les divers modes de jeux instrumentaux  « Historiquement inspirés » et pour la musique ancienne.

Maria CISZEWSKA Violoniste, Professeur à l’École de musique franco-allemande à Saint-Cloud  

Née en Pologne dans une famille de musiciens, grandit en Allemagne et étudie le violon à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar dans la classe de Karl-Georg Deutsch. Elle découvre alors sa passion pour la musique de chambre et les musiciens prestigieux des Trio Abegg, Quatuor Amadeus et Quatuor Artemis complètent son éducation. Elle joue dans de nombreux orchestres en Allemagne. Après l'obtention du Master's Degree à la Guildhall Scholl of Music and Drama de Londres dans la classe de Yfrah Neaman, elle s'installe en 2003 à Paris. L'Abbaye Royale de Fontevraud l'invite en 2004 comme artiste en résidence. Violoniste titulaire de l'Orchestre Lamoureux, elle joue également à l'Orchestre Symphonique d'Orléans et dans le groupe de jazz "Trace du Géant". Depuis 2015, elle fait partie de l'orchestre de la Fabrique Opéra Val de Loire. Son trio à cordes, le Trio sans ombre  a été salué par la critique.

Marie-Christine MARTINIE MYRONMarie Christine MARTINIE MYRON

Violoniste , chef d’orchestre

Directrice de l'Académie: Je réponds à vos questions

Professeur aux Conservatoires de Maisons Alfort, Ivry sur Seine et Les Lilas

Animée par la passion des transmissions des savoirs et découvertes des patrimoines: Après plus de 10 ans de direction artistique de l'Académie de Musique Internationale à Vaison la Romaine , accueillant plus de 25 nationalités en partenariat avec des Universités Nord Américaines dont Columbia New York et Calgary Fine Arts, Marie Christine Martinie-Myron est l'initiatrice et directrice de l'Académie de Musique à Mirecourt. Sa formation auprès de pédagogues de références en France et à la Juilliard School de New York amène Marie Christine Martinie - Myron a être invitée dans des ensembles reconnus pour leurs spécificités artistiques et esthétiques musicales du XVIII à demain....Répertoires sur diapasons anciens La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, Akademia . Lyrique et Ballet : Orchestre National de l’Opéra de Paris. Symphonique : Orchestre de Paris . Musique Contemporaine : Ars Nova, 2E2M  et de nombreuses participations d’enregistrements avec des artistes de divers horizons musicaux en Variétés et Jazz.

Thierry CHEVALLIER  Altiste  "Crossover"

Réfèrent session MAO/CAO

Thierry enseigne la Musique Assistée par Ordinateur( MAO) aux 40ème Rugissants, centre de formation professionnelle spécialisé dans les nouvelles technologies. Parallèlement, il enseigne  le violon, l’alto et anime l’Orchestre Dansant (Musique et Chorégraphies) à Musique Ensemble XX à Paris.

Titulaire d’une Licence en Musicologie à l'Université de Pau, Thierry s'intéresse dès le milieu des années 80 aux prémices de la révolution numérique en composition, Apple Certified Trainer » sur Logic Pro X.

Un parcours Crossover… Natif de Martinique, Thierry est diplômé en alto du CRR de Bayonne-Côte Basque. Parallèlement à son prix d’alto, il « performe » avec son groupe de Rock Progressif. Après de nombreuses saisons à l’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque puis à l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, il se produit avec les Orchestres parisiens dont Colonne, Lamoureux, Pasdeloup et en régions avec les Orchestres des Pays de La Loire, et Symphonique et Lyrique  du Limousin, Capitole de Toulouse.Thierry participe à de nombreux Show TV et séances d’enregistrement.

Anne DEREX, altiste

Professeure aux CRC de Bagnolet, CRD de Montreuil et Villeparisis

Diplômée  d’État, Anne est Docteure en Arts du spectacle des Universités de Caen et de Florence (Italie)

Son engagement "pédagogique et artistique" est de sensibiliser ses élèves altistes  à la présence scénique du musicien, en créant des Ponts dans les deux disciplines artistiques :  Théâtre et  Musique. Anne collabore régulièrement à des productions artistiques musicales, lyriques et théâtrales avec les Ensembles  «  Des Possibles », « Le Balcon » et «  Oya Képhalé » (Le voyage dans la lune d’Offenbach) .   Sur l’Opéra Ariane à Naxos de Strauss, elle a été Assistante de Benjamin Lazar.

Altiste, au sein d’Orchestres et Groupes de Musique de Chambre de formation aux esthétiques musicales  classiques, Anne accompagne également des artistes Pop/Rock. Anne a étudié l’Alto et la Musique de chambre aux CRD de Montreuil puis s’est perfectionnée dans la  classe Michel Michalakakos au CRR de Boulogne.

 Angèle  ANDRIEUX - GALLET, violoncelliste 

Après des études musicales au CNR de Poitiers puis en région parisienne (Aubervilliers), Angèle se spécialise en pédagogie au Cefedem de Dijon, région où elle enseigne ensuite une dizaine d’années avant de partir vivre à Bruxelles. Passionnée par l’enseignement, elle développe parallèlement un intérêt pour des musiques très diversifiées, allant du baroque sur instrument ancien à une longue participation à un groupe pop rock, en passant par des expériences vivifiantes d’orchestre et de musique de chambre. Depuis quelques années, Angèle encadre des stages d’improvisation voix-violoncelle et de musique d’ensemble. Elle s’essaie également à l’arrangement et la composition et monte un spectacle solo "Voix-Violoncelle" mêlant des compositions personnelles, des pièces du monde et des extraits de chansons.

Professeur à la Maison Populaire de Montreuil depuis septembre 2019, ainsi qu’auprès d’élèves privés, elle a à cœur de guider les personnes dans leur démarche individuelle, tout en les aidant à élargir leur horizon artistique.

J.F Bauret, photographe

Magali BOYER, violoncelliste

Référente de la session XVIII 

Depuis octobre 2010, Magali Boyer encadre musicalement les visites au sein du musée. Elle participe également aux interventions musicales lors de colloques et aux enregistrements sonores des instruments des collections (juin 2017). Elle travaille régulièrement comme musicienne d’orchestre ou continuiste avec Les Arts Florissants, la compagnie La Tempête, l’Ensemble Baroque Atlantique, le Bach Collegium Paris, l’ensemble Jubileo et l’Ensemble Précipitations, et a également collaboré entre autres avec Orfeo 55 et l’Orchestre des Champs Elysées. Depuis 2011, elle enseigne le violoncelle, la musique de chambre et l’éveil musical dans deux écoles associatives parisiennes du 11e arrondissement auprès d’enfants et d’adultes. Ancienne élève d’Etienne Péclard au CRR de Bordeaux, Magali Boyer y obtient un DEM puis un prix de perfectionnement en violoncelle et musique de chambre. Elle choisit alors de s’orienter vers l’étude des instruments anciens et intègre le Jeune Orchestre Atlantique dirigé par Philippe Herreweghe, où elle travaille le violoncelle historique avec Ageet Zweistra. Elève de David Simpson au CRR de Paris en violoncelle baroque, elle se perfectionne auprès d’Alain Gervreau au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle obtient le Master in de Muziek en 2010 et le prix d’excellence Igeborg Köberle.

En 2009, elle a remporté le 2ème prix du Concours Van Wassenaer à Amsterdam.

Aude MILLIERE Contrebassiste, Enseignante  au CRD de Saint-Quentin et au CRI de Laon

Diplômée d’État, Titulaire d'une Licence en Sciences de l’Éducation.

Parallèlement à ses études de piano et d’accompagnement, Aude Millière débute la contrebasse au CRD de Troyes ; elle se consacre alors entièrement à cet instrument et poursuit son apprentissage aux CRR de Paris puis de Rueil-Malmaison, où elle obtient son DEM en 2009. Passionnée par l’orchestre et l’enseignement, elle intègre le Département de Formation à l’Orchestre du CRR de Paris puis le CEFEDEM de Normandie. Elle obtient successivement son Diplôme D’État pour l’enseignement de la contrebasse en 2013 puis une licence en Sciences de l’Éducation en 2014.

Après avoir enseigné au CRD de Troyes (2012-2018) et au CRR de Reims (2013-2019), elle travaille actuellement au CRD de Saint-Quentin et au CRI de Laon et se produit régulièrement au sein d’orchestres tels que l’Orchestre Symphonique de l’Aube, l’Orchestre de l’Opéra de Reims, l’Orchestre de Picardie et avec diverses formations de musique de chambre.

Florent Lawn Photographe

Antoine NATUREL Contrebassiste - Diplômé d’État 

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villejuif

Très tôt persuadé de l'importance d'une diversité stylistique, Antoine Naturel entame l'étude du clavecin et de la contrebasse. Après l'obtention d'un Diplôme d'Etude Musical de clavecin dans la classe de Noëlle Spieth et Frédéric Michel (basse continue), il décide de se concentrer de manière plus spécifique à la contrebasse et obtient le diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Pole Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans les classes de Vincent Pasquier et Daniel Marillier parallèlement à un Diplôme d'Etat de professeur de contrebasse classique. Passionné par la pédagogie et le répertoire symphonique, il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villejuif et se produit régulièrement dans des orchestres prestigieux : "Orchestre de Paris", "Opéra National de Paris", "Opéra National de Lorraine", "Orchestre National de Lorraine", "Orchestre National de Bordeaux Aquitaine", l'orchestre "les siècles", l'orchestre "Pasdeloup".