Biographies des professeurs


Maria CISZEWSKA Violoniste, professeur à l’école de musique franco-allemande à Saint-Cloud  

  

Née en Pologne dans une famille de musiciens, grandit en Allemagne et étudie le violon à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar dans la classe de Karl-Georg Deutsch. Elle découvre alors sa passion pour la musique de chambre et les musiciens prestigieux des Trio Abegg, Quatuor Amadeus et Quatuor Artemis complètent son éducation. Elle joue dans de nombreux orchestres en Allemagne. Après l’obtention du Master’s Degree à la Guildhall Scholl of Music and Drama de Londres dans la classe de Yfrah Neaman, elle s’installe en 2003 à Paris. L’Abbaye Royale de Fontevraud l’invite en 2004 comme artiste en résidence. Violoniste titulaire de l’Orchestre Lamoureux, elle joue également à l’Orchestre Symphonique d’Orléans et dans le groupe de jazz « Trace du Géant ». Depuis 2015, elle fait partie de l’orchestre de la Fabrique Opéra Val de Loire. Son trio à cordes, le Trio sans ombre ( Nicolas Galière alto, Marta Bannenberg violoncelle) a été salué par la critique.

Marie-Christine MARTINIE MYRON

Marie Christine MARTINIE MYRON

Violoniste et chef d’orchestre – Professeur aux  Conservatoires de Maisons Alfort, Ivry sur Seine et Les Lilas

Animée par la passion des transmissions des savoirs et découvertes des patrimoines: Après plus de 10 ans de direction artistique de l’Académie de Musique Internationale à Vaison la Romaine , accueillant plus de 25 nationalités en partenariat avec des Universités Nord Américaines dont Columbia New York et Calgary Fine Arts, Marie Christine Martinie-Myron est l’initiatrice et directrice de l’Académie de Musique à Mirecourt. Sa formation auprès de pédagogues de références en France et à la Juilliard School de New York amène Marie Christine Martinie – Myron a être invitée dans des ensembles reconnus pour leurs spécificités artistiques et esthétiques musicales du XVIII à demain….Répertoires sur diapasons anciens La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, Akademia . Lyrique et Ballet : Orchestre National de l’Opéra de Paris. Symphonique : Orchestre de Paris . Musique Contemporaine : Ars Nova, 2E2M  et de nombreuses participations d’enregistrements avec des artistes de divers horizons musicaux en Variétés et Jazz.

Melissa SCHNEPS

Melissa SCHNEPS Violoniste – Professeur au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois

Née à Boston, elle étudie à la Eastman School of Music, {USA} puis à la Hochschule der Künste de Berlin. Son parcours l’a amené à travailler au sein des plus diverses formations, allant de la musique de chambre {membre du Quatuor Léonore) à l’orchestre symphonique (Opéra de Lyon, ONDIF, Atelier Lyrique…) en passant par des aventures tels que des rôles de violoniste/personnage dans de nombreuses pièces de théâtre et l’enregistrement des musiques de film.
Melissa Schneps est membre de l’Orchestre Lamoureux.

Nicolas GALIEREPhoto nico Altiste Diplômé d’Etat  Professeur  aux Conservatoires de Melun, Villeneuve St Georges et à Paris pour l’association Entracte

Premier prix d’alto et de musique de chambre au conservatoire d’Aix-en-Provence, Nicolas Galière obtient le prix du CNR de Paris dans la classe de T.Adamopoulos. Il poursuit sa formation à l’Académie de Quatuor à cordes à Vienne avec les Quatuors Amadeus et Alban Berg, puis se produit au Japon en 1998 au festival de musique de chambre Ima Concerts. En 2000, il intègre le Quatuor Gaudi. Lauréat de la fondation Cziffra, soutenu par Pro Quartet et résident à l’abbaye de La Prée, il a le privilège de se perfectionner auprès de maîtres tels que Valentin Berlinsky (Quatuor Borodine), Alexander V.Galkovsky (Quatuor Chostakovitch) et Paul Katz (Quatuor Cleveland). En 2003, ils sont sélectionnés pour participer au Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux. Partenaire d’artistes prestigieux Dominique de Williencourt, Olivier Charlier, Philippe Bernold, Emmanuel Rossfelder, Ludmilla Berlinskaïa, aux Rencontres Musicales de La Prée, à l’abbaye de Noirlac, aux Fêtes Romantiques de Nohant… Depuis altiste du Quatuor Simon, explorant les richesses du répertoire et enregistrant en 2010, le quatuor d’Edouard Lalo. Invité en tant qu’alto solo au sein de l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, il s’est également produit, notamment, avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Opéra Eclaté et l’Ensemble Alma Viva. Il est actuellement membre de l’Open Chamber Orchestra.

Marta BANNENBERG Violoncelliste – Professeur au Conservatoire  de Villeneuve-la – Garenne

Née à Rousse en Bulgarie, Marta débute le violoncelle à l’âge de 7 ans à l’Ecole Municipale de Musique « Veselin Stoyanov ». A l’âge de 9 ans, elle obtient le 1er Prix d’un concours Régional pour les jeunes musiciens puis poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Musique « Pancho Vladiguerov », dans la classe de Bogomil Karakonov et obtient le 1er Prix de violoncelle et de Musique de chambre. Violoncelle solo, Marta se produit dans de nombreux orchestres en Bulgarie, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et Corée du Sud. En France depuis 2003, sa carrière est principalement en Musique de chambre et avec les Orchestres Lamoureux et Accentus. Elle se perfectionne auprès de violoncelliste Jean-Luc Bourrée.Attirée et enchantée par la musique, son répertoire musical est varié et son jeu instrumental apprécié du public par son expression chaleureuse.

Antoine NATUREL Contrebassiste – Diplômé d’Etat   Professeur au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villejuif

 Très tôt persuadé de l’importance d’une diversité stylistique, Antoine Naturel entame l’étude du clavecin et de la contrebasse. Après l’obtention d’un Diplôme d’Etude Musical de clavecin dans la classe de Noëlle Spieth et Frédéric Michel (basse continue), il décide de se concentrer de manière plus spécifique à la contrebasse et obtient le diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au Pole Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans les classes de Vincent Pasquier et Daniel Marillier parallèlement à un Diplôme d’Etat de professeur de contrebasse classique. Passionné par la pédagogie et le répertoire symphonique, il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villejuif et se produit régulièrement dans des orchestres prestigieux : « Orchestre de Paris », « Opéra National de Paris », « Opéra National de Lorraine », « Orchestre National de Lorraine », « Orchestre National de Bordeaux Aquitaine », l’orchestre « les siècles », l’orchestre « Pasdeloup ».

Claire  SANANIKONE Guitariste – Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental Val Maubuée

Issue de l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle a étudié avec Alberto Ponce et obtenu le Diplôme Supérieur d’Exécution (ex Licence de Concert). Elle se perfectionne auprès d’Atanas Ourkouzounov et obtient un 1er prix du CRR de Paris. Ensuite reçue première nommée à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’Olivier Chassain et Laurent Blanquart, où elle obtient, cinq années plus tard, un Master d’interprète de la musique mention Très bien. Claire se produit en solo dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger , créant et enregistrant des œuvres pour deux guitares avec Rafael Andia, avec qui elle réalise des tournées en France, en Israël et en Australie.Lauréate de nombreux concours internationaux : 1er prix :  « Fernando Sor » de Rome (Italie) , « Carla Minen » , Berlin (Allemagne), Albi  » prix du public »; 2ème prix: Cerdagne, « Robert-J Vidal » de Barbezieux, « Miguel Llobet » de Barcelone et Prix « Miguel Llobet », Llerena (Espagne), « Luys Milan » de Ontinyent  et  prix de la meilleure interprétation de musique espagnole; 3ème prix : Sernancelhe (Portugal), « John Duarte », Rust (Autriche). Claire Sananikone bénéficie du soutien de l’Adami et de CULTURESFRANCE-Ministère des Affaires Etrangères.

 

Emile MARMEUSE  est né dans un petit village de Moselle, à Gorze, où son père restaurait des contrebasses dans son atelier de lutherie. Emile débute la contrebasse au conservatoire de Metz à l’âge de 6 ans. Diplôme en poche, il débute très jeune, sa vie professionnelle avec l’ensemble de musique contemporaine Galiléo et au sein des Orchestres Symphonique et Lyrique de Nancy et Symphonique deThionville. Curieux d’autres styles musicaux, il élargit son répertoire notamment en pratiquant le Slap. Cette  technique musicale, héritée du jazz, associe  sons percussifs et mélodiques sur l’instrument. Il enregistre en studio et se produit sur scène  avec différentes formations dont Marco et les ferrailleurs, Les Wayfarers, les Mos’cats . Emile est passionné par l’art de la lutherie et de l’archeterie. Actuellement, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.